dans les lycées

« En 2017, les programmes scolaires ont changé, et huit éditeurs ont publié de nouveaux manuels scolaires de Sciences de la vie et de la terre (SVT). Alors que l’appareil reproducteur masculin est toujours représenté dans sa totalité de façon détaillée, le clitoris n’apparaît de manière complète au sein de l’appareil reproducteur féminin que dans un seul manuel, celui des éditions Magnard. »

Extrait du livre « Le clitoris, son histoire, à quoi il sert, comment il marche » de Julie Azan, First Editions 2018

 

Lauréates de Génération Egalité 2020-2021

Nombreuses sont les femmes qui, maintenues dans leur ignorance, vivent dans l’angoisse de ne pas être « normales ». Cela est d’autant plus prégnant chez les adolescentes qui ont accès à Internet et l’utilisent depuis leur plus jeune âge… Or, connaître son corps, c’est prendre le pouvoir sur sa vie et sa sexualité ! 

C’est pour cela que les Germaines participent au niveau 3 du dispositif Génération Égalité « La promotion de l’égalité filles·garçons pour des Générations Égalité en Occitanie» 2020-2021. Elles proposent une forme de sensibilisation alternative à la séance type Génération Égalité existante : le spectacle musical et théâtral “Chez Germaine” présenté en classe, suivi d’un atelier de sensibilisation qui s’appuie sur les thématiques exposées pendant les scènes et animé par Léa Perraud, spécialiste de l’égalité filles-garçons, intervenante pour divers Plannings Familiaux sur le territoire de la région Occitanie (voir sa biographie). 

Pour 40 classes de seconde en Occitanie 

Nous proposons notre création à destination du public cible du dispositif Génération Égalité, les classes de seconde générale et technologique ou niveau équivalent, sur une portion du territoire d’Occitanie, principalement Toulouse et sa périphérie. 

Parce que la façon dont les jeunes apprennent l’anatomie masculine et féminine interfère directement sur leurs représentations sociales et leur manière d’être et d’agir, notamment au sein de leurs relations amoureuses. Une méconnaissance peut clairement amener à des comportements violents voire à des violences sexuelles sans que celles-ci soient perçues et identifiées comme telles. C’est pourquoi, il nous semble primordial d’aborder par le biais d’un spectacle musical, décalé et humoristique, le sujet du sexe féminin pour davantage d’égalité et de respect mutuel dans l’appréhension de son corps et de celui des autres, mettre en avant via les échanges proposés lors d’un atelier, la notion de consentement et de lutter contre les violences sexistes. Dans le cadre de la lutte contre la COVID 19, l’équipe du collectif s’engage à respecter les directives gouvernementales ainsi que celles fixées par les établissements concernés.