Claire Massol a un double parcours, en sociologie et en théâtre. Elle obtient le Master Genre et Politiques sociales à Toulouse en 2009. Son entrée dans le théâtre se fait à l’adolescence. Elle se professionnalise à Toulouse en janvier 2012 en participant à la formation du théâtre Le Ring « Vers un acteur pluriel », ainsi qu’à l’atelier intensif du théâtre du Hangar en 2013. Elle obtient également la Licence Arts du spectacle de l’Université Jean Jaurès en 2014.
Elle fonde la Compagnie l’Effet Inattendu en 2011, où création de spectacles vivants et transmission se côtoient à travers la conduite d’ateliers de théâtre pour enfants et adultes. L’interdisciplinarité est au cœur de sa démarche artistique. Dans son travail, elle cherche à interroger son rapport au langage en redonnant la parole à des chansons oubliées, des textes poétiques et philosophiques mais aussi à des inconnu·es de tous bords. Elle est chanteuse-comédienne dans “ATVD (Attends… Tiens… Vas-y… Donne !)”, un spectacle mêlant danse, chant et texte, créé lors de la 27e édition du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac.
En 2013-14, elle joue dans Outrage d’après L’Outrage aux mots de Bernard Noël, un spectacle marionnettiste et performatif créé à la Cave Poésie de Toulouse. En 2015, elle est Florestan dans le cabaret musical, burlesque et poétique Saturnine & Florestan.
En 2016, elle imagine et inaugure La Criée d’Ô Boudu Pont, un bar culturel toulousain. L’expérience perdure jusqu’en 2017, puis La Criée continue à partir de 2018 au café culturel l’Itinéraire-Bis.
Un travail auprès des enfants
En 2018, elle met en scène un spectacle jeune public sur la question du handicap, La petite casserole d’Emma, spectacle à partir de 6 ans présenté au Centre culturel Henri Desbals à Toulouse.