Claire Balerdi

Artiste multidisciplinaire, fondatrice du Collectif Cocktail, elle est auteure et metteure en scène. Elle écrit et met en scène ses propres créations tout en collaborant régulièrement pour d’autres compagnies.

 

Etudes & créations artistiques

Diplômée de l’école supérieure des Beaux-arts de Toulouse en 2006, elle mène une     recherche universitaire sur « La performance féminine » dans le cadre de son Master Arts du spectacle et médias à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Cette même année, elle fonde le     Collectif Cocktail, dans lequel elle collaborera avec des artistes d’horizons divers : théâtre, danse, vidéo, musique.

 

Ses créations

  • 2008 : Cocktail
  • 2010 : Bunker
  • 2011 : Carnations
  • 2014 : Lucioles
 
 

Dans ces créations, elle interroge la place des femmes dans notre société, questionne l’influence de notre environnement et offre un regard sur les rapports de domination qui perdurent. 

En 2017, elle entame une année de création-recherche à l’Université Jean Jaurès intitulée “Vers une esthétique carnavalesque contemporaine”. Elle travaille à l’écriture du spectacle Carnaval. Son exposition Cetonia Aurata, présentée au Pari à Tarbes en 2018 est une émanation de ce futur spectacle qui aborde le sujet tabou de la fin de vie.

 

Des planches aux ondes

Par ailleurs, depuis 2011 Claire collabore avec différentes radios toulousaines et réalise de nombreux projets de création sonore, notamment auprès d’adolescent·es et étudiant·es. Elle se forme au son au sein de Phonurgia Nova, avec Arnaud Forest d’Arte Radio et Kaye Mortley de France Culture.

Engagements féministes

Féministe, elle fait partie depuis 2014 du Collectif HF Midi-Pyrénées et organise en 2015, avec l’association Osez le Féminisme 31, les toutes premières Journées du Matrimoine à Toulouse.

Chargée de cours à l’Université Jean Jaurès de 2012 à 2017, elle anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale dans le département Art & Com auprès des étudiant.e.s en Licence. .

En 2017, elle collabore avec la Compagnie d’Elles sur le projet “Petite Fuite” lors d’une résidence au Lycée Professionnel L’Oustal, à Villeneuve-sur-Lot.

Collaborations

En 2017 toujours, elle rejoint la Compagnie Nanaqui et collabore autour de divers projets Politique de la Ville. Elle réalise, dans le cadre du projet “Battre le pavé et les ondes”, 4 portraits sonores de collectifs de femmes qui reprennent possession de l’espace public à Toulouse. Elle mène également des ateliers de théâtre, de création sonore et d’arts plastiques auprès d’enfants, dans le cadre du Passeport pour l’art de la Mairie de Toulouse et avec la Compagnie L’Effet Inatendu.

 

Pour écouter ses projets radiophoniques et créations sonores : https://soundcloud.com/claire-balerdi